Table ronde "la musique à l'école et le musicien intervenant"

Publié le 1 Mai 2014

www.lescmr.asso.fr


Table ronde : « La musique à l’école et le musicien intervenant »


En marge de leur Assemblée générale, les CMR, premier employeur de musiciens intervenants en France, organisent une table ronde, le samedi 17 mai 2014 sur le thème de « La musique à l’école et le musicien intervenant ».

Les CMR, la musique à la portée de tous

Fondée sur des valeurs d’éducation populaire, la Fédération nationale des CMR mène un projet visant à rendre la musique accessible aux publics de tous âges et circonstances de vie. Il se traduit par des activités allant de la petite enfance aux personnes âgées en passant par le temps scolaire et périscolaire, les milieux spécialisés et les pratiques musicales en amateur.

Pour la mise en oeuvre de son projet, la Fédération est constituée en un réseau de proximité : associations départementales, Carrefours d’Animation et d’Expression Musicales (CAEM) et centres « Musique et découverte ». Au plus près des réalités territoriales, ces structures constituent l’espace d’échanges, de propositions et d’initiatives pour le développement de l’action CMR.

Pionniers dans le domaine de l’éducation musicale à l’école, les Centres Musicaux Ruraux ont initié le métier de musicien intervenant, avec l’ouverture d’un centre de formation professionnelle initiale, au CREPS de Montry (77) en 1953. Depuis la création par l’Etat des CFMI en 1984, les CMR font appel à leurs diplômés. Premier employeur en France de musiciens intervenants, dans le temps et en nombre, la Fédération anime aujourd’hui une équipe de 259 musiciens au sein de 480 partenaires dans 34 départements.

La musique à l’école et le musicien intervenant

Plébiscitée pour ses vertus propres comme pour ses effets induits sur la réussite scolaire, l’éducation culturelle et artistique constitue une mission prioritaire commune des ministères chargés de l’éducation nationale et de la culture. Acteurs de longue date de l’éducation musicale au sein des écoles, les CMR s’associent à cette dynamique et proposent, le samedi 17 mai 2014, une table ronde sur le thème de «la musique à l’école et le musicien intervenant». Il s’agira dans ce temps d’échange ouvert à nos partenaires -associations et collectivités- et à l’ensemble des acteurs de l’éducation musicale à l’école, de mener une réflexion sur le métier de musicien intervenant, et ses possibles évolutions.

Quel peut-être le rôle du musicien intervenant dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, que pourront impliquer pour ces professionnels la redéfinition en cours des programmes scolaires, ou encore la généralisation attendue des parcours d’éducation artistique ? Quelle place à l’avenir pour la musique dans les programmes scolaires, et au sein des Projets Educatifs de territoire, comment le musicien CMR, en appui sur son réseau, peut-il exercer dans ce cadre nouveau sa force de proposition?

Pour aborder ces questions et introduire les débats, deux acteurs majeurs de cette thématique seront présents :

Alain Desseigne, directeur du CFMI de Lyon et Président du conseil des CFMI *=

et Vincent Maestracci, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe « Enseignements et éducation artistiques », ainsi que Déborah Münzer, maire adjointe à la culture de la ville de Nogent-sur-Marne.

En accès libre sur réservation, cette table ronde, qui se tiendra, le samedi 17 mai 2014 à 15h30, à l’Auberge de Jeunesse Yves Robert Paris Pajol (Paris 18e), sera précédée à 14 h30, par la présentation du rapport d’activité 2013 des CMR.

Informations et réservations :
federation@lescmr.asso.fr ou 01 48 73 30 83

Rédigé par AMISE

Publié dans #infos générales

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article