Table Ronde CMR

Publié le 9 Mai 2015

Bonjour,

En marge de leur Assemblée générale, les CMR organisent une table ronde sur le thème :
"Les parcours d'éducation artistique et culturelle et le musicien intervenant".

Les CMR, la musique à la portée de tous
Fondés sur des valeurs d’éducation populaire, les CMR mènent un projet visant à rendre la musique accessible aux publics de tous âges et circonstances de vie. Il se traduit par des activités allant de la petite enfance aux personnes âgées en passant par le temps scolaire et périscolaire, les milieux spécialisés et les pratiques musicales en amateur.
Pour la mise en oeuvre de leur projet, les CMR sont constitués en un réseau de proximité : associations départementales, Carrefours d’Animation et d’Expression Musicales (CAEM) et centres « Musique et découverte ». Au plus près des réalités territoriales, ces structures constituent des espaces d’échanges, de propositions et d’initiatives pour le développement de l’action CMR.
Pionniers dans le domaine de l’éducation musicale à l’école, les Centres Musicaux Ruraux ont initié le métier de musicien intervenant, avec l’ouverture d’un centre de formation professionnelle initiale, au CREPS de Montry (77) en 1953. Depuis la création par l’Etat des CFMI en 1984, les CMR font appel à leurs diplômés. Premier employeur en France de musiciens-intervenants, dans le temps et en nombre, les CMR animent aujourd’hui une équipe de 259 musiciens au sein de 480 collectivités partenaires dans 34 départements.
Les parcours d’éducation artistique et culturelle
Les parcours d’éducation artistique et culturelle sont inscrits dans la loi de Refondation de l’école, et constituent une priorité conjointe des ministères chargés de l’Education nationale et de la Culture. Acteurs de longue date de l’éducation musicale, les CMR s’associent à cette dynamique et proposent, le samedi 16 mai 2015, une table ronde sur ce thème. Nous invitons dans ce temps d’échange ouvert à nos partenaires -associations et collectivités- et à l’ensemble des acteurs de l’éducation musicale, à replacer les parcours d’éducation artistique et culturelle dans l’histoire des politiques culturelles et à explorer leur articulation entre les temps scolaire, péri et extra-scolaire et tout au long de la vie.
Au programme de cette table ronde, un rappel de l’histoire des arts à l’école, de l’éducation artistique et culturelle en général et de son évolution, une présentation des parcours, de leurs objectifs et du rôle des associations complémentaires de l’enseignement dans ce dispositif puis un point sur leur application sur les territoires, notamment dans les communes rurales et pour finir un focus sur leur prise en compte dans la formation au métier de Musicien intervenant -ce qui induira la question du rôle de médiateur du musicien dans ces parcours.
Pour aborder ces sujets et enrichir les échanges, quatre spécialistes de la question interviendront : Camille Grabowski, historienne des sciences de l’éducation, Elizabeth Ladrat, chargée de mission au sein du département de l’éducation et du développement artistiques et culturels au Ministère de la Culture et de la Communication, Marie-Jeanne Béguet, vice-présidente à la culture de l’association des Maires Ruraux de France et Jean Jeltsch, directeur du CFMI de Lille.
En accès libre sur réservation, cette table ronde, se tiendra, le samedi 16 mai 2015 à 15h30, à l’Auberge de Jeunesse Yves Robert Paris Pajol (Paris 18e). Elle sera précédée à 14 h, par la présentation du rapport d’activité 2014 des CMR, puis à 14h30, du lancement officiel du projet national «Allumi’son», les CMR s’associant par ce projet à «l’année internationale de la Lumière et des techniques utilisant la Lumière» proclamée par l’ONU pour 2015.
Informations et réservations :
federation@lescmr.asso.fr ou 01 48 73 30 83


Au plaisir de vous accueillir lors de cet événement,

Leïla Medejel,
Directrice des CMR

Les CMR
2, place du Général Leclerc
94130 Nogent-sur-Marne
Tél. 01 48 73 06 72
www.lescmr.asso.fr
federation@lescmr.asso.fr

Rédigé par AMISE

Publié dans #infos générales

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