samedi 2 avril à 10 h Utopia débat éducation artistique en milieu scolaire, Avignon

Publié le 21 Mars 2011

 


 

Education artistique en milieu scolaire : Une simple idée qui séduit ou une valeur partagée ?

Samedi 2 avril 2011 à 10h Cinéma Utopia La Manutention Avignon

 

Pourquoi ce titre un rien provoquant lorsque dans les débats publics la question de l’éducation artistique intervient comme une valeur à défendre dans notre système éducatif ? Valeur a priori partagée par tous, enseignants, responsables culturels, institutionnels, artistes, élus…

Une question coule alors de source, pourquoi celle-ci peine t’elle tant à se maintenir, que les moyens se réduisent, que les enseignants doivent endosser le rôle de manager culturel pour monter des projets totalement aléatoires en termes de réalisation, que les classes à PAC sont réduites à peau de chagrin.

Les textes sont a priori clairs et opportuns semblant répondre à toute volonté de projet (réf site Ministère de l’éducation nationale, jeunesse et vie associative – de la maternelle au baccalauréat – dossiers éducatifs) « L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Elle est nécessaire à la réussite d'un parcours scolaire et professionnel dans les meilleures conditions possibles. »

Si les objectifs poursuivis de l’éducation culturelle et artistique sont de « permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, de développer et renforcer leur pratique artistique et de favoriser un contact direct avec les artistes, les œuvres et les lieux d'art et de culture. Un des principes de mise en route est le développement des pratiques artistiques à l’école, reconnaissant ainsi l’école comme l’espace d’une construction personnelle de l’individu et comme le lieu légitime de cette construction. »

Nous ouvrons le débat en présence d’enseignants, représentants des collectivités, institutionnels, artistes à l’occasion de Festo Pitcho, festival de spectacles vivants à destination du Jeune public qui place au centre de cet événement la construction du regard critique de l’enfant face à l’œuvre artistique.

Nous ferons appel à Jean-Gabriel Carasso pour tenir une conférence sur les enjeux de l’éducation artistique et culturelle. Comment aborder cette question dans ses deux réalités au moins, la confrontation de l’élève à l’œuvre artistique et à la pratique ?

 

D’innombrables expériences ont été menées, de rencontres entre des artistes et des enseignants, autour de projets les plus divers, dans de multiples « dispositifs ».

Mais de quoi parle-t-on exactement ? De quelle éducation et de quelle culture ? S’agit-il de mettre l’accent sur les « enseignements artistiques » et « l’histoire des arts » et/ou de donner priorité aux projets éducatifs à travers des pratiques artistiques, d’acteur ou de spectateur (d’auditeur, de lecteur…) ? Et pourquoi distinguer « art et culture » ?

Quelles sont les raisons qui font de ce thème une actualité ? Pourquoi, dans un monde en profonde mutation, où tous les repères se déplacent quand ils ne s’effondrent pas, l’enjeu de l’éducation (- que doit-on transmettre à nos enfants ? et de quelle manière ?) et celui de la culture (- que peut-on partager avec eux, comme langages symboliques notamment) deviennent-ils aussi importants ?

Et que faire concrètement ? Quels sont les enjeux majeurs des années à venir pour le développement éventuel de ce domaine ? Enjeux individuels, collectifs, institutionnels, identitaires, politiques… Sans prétendre à l’exhaustivité, nous tenterons d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions… et à quelques autres sans doute !

 

* Après avoir été régisseur, comédien, metteur en scène, élève de l’école internationale Lecoq, Jean-Gabriel Carasso est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble. Il a dirigé l’ANRAT (Association nationale de recherche et d’action théâtrale / théâtre-éducation) pendant douze ans. A été chargé de cours aux Universités de Nanterre Paris X et Censier Paris III, ainsi qu’au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il est aujourd’hui réalisateur et dirige L’Oizeau rare, association de recherche sur les politiques culturelles.

 

A lire :

« Nos enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ? » (Manifeste pour une politique de l’éducation artistique et culturelle) Editions de l’Attribut. 2005

« Art, culture et éducation, au cœur d’une passion » entretiens. Editions Lansman 2008

« Théâtre, éducation, jeunes publics… un combat peut en cacher deux autres » Editions Lansman 2000

 

en savoir plus :  www.loizorare.com

 

 

 

La projection du film « Voix Express », réalisé par Jean Boggio Pola pour Arts Vivants en Vaucluse retrace 2 expériences d’éducation artistique dans le Vaucluse dans les collèges de Sault et Carpentras en 2010. Le film illustrera ces questions en montrant sans récit et en images ces deux projets.

Rédigé par AMISE

Publié dans #divers

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