Action nationale : SEMAINE DE LA MUSIQUE A L'ECOLE

Publié le 21 Novembre 2010

Ce document de travail est la première ébauche, rédigée en septembre 2009, d'un joli projet national, par des musiciens intervenants.

L'évolution de ce projet (entre 2009 et aujourd'hui) est à suivre dans les prochains articles.

 

En attendant, retrouvez toutes les informations sur le site extrêmement complet : http://musiciensintervenants.wikispaces.com/

 

 

 

PROJET CULTUREL

FESTIVAL NATIONAL DE CRÉATIONS MUSICALES

Document de Travail

Année scolaire : 2010 – 2011

Public et contexte

Le projet est né de 3 principaux constats :

1- La musique est encore souvent perçue comme une activité réservée aux seuls spécialistes : les "Musiciens"

2- La mission des musiciens intervenants qui est de développer la pratique musicale pour tous est souvent mal connue par les personnes étrangères à cette profession

3- Les musiciens intervenants travaillent souvent isolément sur un secteur et ont peu d'occasion de collaborer dans des réalisations à grande échelle.

Le projet de festival implique 100 enfants, et 16 musiciens intervenants. Les enfants ont entre 7 et 12 ans et suivent des séances musicales dispensées par un musicien intervenant. Pour l'année scolaire 2010-2011, le projet touche 4 groupes de 25 enfants en moyenne, de différentes communes de la région Centre.

Au total, plus de 1000 personnes assisteront à un ou plusieurs événements du Festival.


Résumé du projet

Le Festival a pour but de promouvoir la pratique musicale tout public, en 3 volets :

1- Des spectacles musicaux impliquant les enfants en tant que musiciens

Quatre groupes d'enfants, accompagnés par leur musicien intervenant et en étroite collaboration avec leur enseignant(e) ou éducateur(trice), réalisent une création musicale collective. Ils travailleront ensuite avec un metteur en scène. En découleront deux créations associant chacune deux groupes. Elles seront présentées dans les villes des groupes puis au Festival à Tours.

2- Des événements musicaux impliquant les festivaliers en tant que musiciens

Douze musiciens intervenants en résidence préparent un spectacle où le but est de provoquer des interactions musicales avec le public : sur scène, mais aussi dans les rues de la ville d'accueil du Festival et dans la vie quotidienne des festivaliers. Ils présenteront d'abord leur

spectacle dans les localités des groupes d'enfants puis pendant le festival.

3- Une invitation à réfléchir sur la place de la pratique musicale dans nos vies

Pendant le Festival se dérouleront aussi :

- des ateliers musicaux pour tout public

- un débat public questionnant l'apport de la musique dans notre société

- une table ronde où seront entre autres invitées 3 personnalités reconnues

 

Objectifs du projet

Créer un ensemble d'événements artistiques au niveau local et national pour :

· faire comprendre au grand public l'intérêt culturel et social, de mener des démarches pédagogiques musicales à long terme.

· susciter la contribution artistique du public : grâce aux ateliers musicaux et aux concerts interactifs pour que le public qui y aura participé puisse en conclure : "En fait, il est possible faire de la musique ensemble !"

· faire connaître auprès du grand public la profession de musicien intervenant et ses missions auprès de publics très variés

· Faire collaborer des artistes de diverses disciplines : metteurs en scène et musiciens pour que chacun s'enrichisse de l'approche des autres.

· consolider le réseau national des musiciens intervenants permettant l'échange d'informations, le débat, l'entraide et la reconnaissance du métier, comme acteur original et pertinent du vivre ensemble et permette aux musiciens intervenants qui y participent de s'enrichir humainement et professionnellement.

· émerveiller, intriguer, questionner, susciter des réactions. La musique est une des portes les plus faciles pour entrer dans l'art et la création.

· générer des répercussions positives sur la vie culturelle locale de chacune des municipalités impliquées.

 

Rôle des différents acteurs

 

Le Comité de pilotage du Festival

Il définit le cahier des charges du projet et veille à sa bonne réalisation. Il étudie les dossiers proposés par les musiciens intervenants pour sélectionner les groupes d'enfants participant au projet.

Les metteurs en scène

Les deux metteurs en scène :

- interviennent chacun auprès de deux groupes pour aboutir à une création associant ces deux groupes. Il en résulte donc deux créations :

- la création « A » associant les groupes 1 et 2, par le premier metteur en scène

- la création « B » associant les groupes 3 et 4, par le second metteur en scène

- collaborent étroitement entre eux et avec les musiciens intervenants pour définir un fil conducteur entre les deux créations « A » et « B »

- sont tour à tour présents lors de la semaine de résidence des douze musiciens intervenants, ils les guideront dans l'aspect théâtral de leur démarche d'interaction musicale avec le public.

Si possible, le spectacle des douze musiciens intervenants pourra avoir des liens avec les créations musicales des enfants.


Les Musiciens Intervenants

Quatre musiciens interviennent de façon hebdomadaire chacun auprès d'un groupe d'enfants pour réaliser une création musicale. Chacun des musiciens intervenants collabore étroitement avec le référent du groupe d'enfants (l'instituteur, l'éducateur ou le directeur de la structure) avec lequel il constitue un dossier de suivi de la démarche de création (observations, correspondances, photographies, articles…). Ce dossier sera présenté et mis en valeur lors du Festival.

En collaboration avec le référent du groupe d'enfants, chaque musicien intervenant organise localement une représentation du spectacle réalisé par son groupe d'enfants et le groupe jumelé à l'attention des familles et des enfants de leur école. Le groupe de Musiciens

Intervenants pour le volet "Interactions avec le Public" participera aussi à cette représentation.

Douze autres musiciens intervenants conçoivent ensemble, en résidence, une création musicale interactive : le but est d'impliquer les spectateurs en tant que musiciens. Lors de cette semaine en résidence, ils reçoivent l'aide des deux metteurs en scène. Ils présentent la

création « interactive » dans chaque localité des groupes d'enfants, puis deux fois au Festival à Tours, soit 6 représentations en tout.

Les référents des groupes d'enfants

Si possible, entre deux séances d’intervention musicale, le référent aménage un moment pour que les enfants mettent à jour un journal de bord. Les enfants y écrivent l'avancée de la conception de leur création et l’illustrent avec des photos, des dessins, des schémas, des

partitions inventées des esquisses chorégraphiques…

Il transmet les informations relatives au projet (dates, demande de matériel…) au responsable de sa structure et aux familles des enfants.

Lors des réunions de coordination de la structure d'accueil (par exemple le conseil d'école si c'est une école), il introduit la présentation du projet et son avancement auprès des autres membres de la structure, la direction, les délégués du personnel, les parents, les représentants de la collectivité territoriale.

Le chargé de mission

Il est engagé en tant que salarié de septembre 2010 à avril 2011 pour se charger de la préparation, de la coordination et de la réalisation du projet.

Il rend compte de l'avancée du projet auprès du comité de pilotage et auprès du conseil d'administration de la FNAMI.

Il communique avec les partenaires du Festival et organise les rencontres entre les différents acteurs.

Les bénévoles de la FNAMI

Ces bénévoles, membres adhérents de la Fnami, sont originaires de différentes régions de France. Ils sont présents pendant la durée du Festival pour accueillir les festivaliers et les groupes d'enfants, animer des ateliers musicaux tout public, aider à l'installation du festival, à la signalétique, et s'occuper des stands. Ils sont au nombre de vingt et sont hébergés chez des bénévoles de la région.

Les ateliers musicaux

Pendant le festival, six ateliers axées sur la création musicale collective, encadrés par les musiciens intervenants, sont proposés aux festivaliers : percussions corporelles, exploration vocale, soundpainting, polyrythmies, langages inventés, création en orchestre. Ils se

dérouleront sur un ou deux jours pour un total de 4 à 6 heures par atelier. Le deuxième soir du Festival, chaque atelier fera une présentation de son travail sur scène.

Qu'entend-on par "Création Musicale Collective" ?

Quelques repères (sous réserve de modifications) concernant les paramètres d'une création que chaque groupe encadré par un musicien intervenant pourra préparer. Ces paramètres seront à redéfinir avec le Comité de pilotage une fois qu'il sera constitué :

Durée de la création de 10 minutes à 20 minutes pour chaque groupe

Scène grande (approximativement 8m sur 15m)

Groupe

de 8 à 30 enfants, de 7 à 12 ans, encadrés par un ou plusieurs musiciens intervenants. Il est recommandé que le musicien intervenant travaille avec ce groupe depuis 2 ans 

Composition musicale

La majorité des compositions musicales interprétées par chaque groupe doit être créée collectivement par les enfants du groupe encadrés par le musicien intervenant. Un morceau au moins doit être vocal.

Matériel, instruments

tout est possible, du chant a capella au Big Band, amplification, instruments, corps sonores, accessoires, vidéo, danse, théâtre, arts

visuels... au service de la musique bien entendu !

Thème(s) de la création Il est souhaité que le thème soit en lien avec un événement ou un projet local.

Nombre de représentations de la création

1 représentation dans la localité d'origine, 1 dans la localité du groupe jumelé puis 1 pendant le festival à Tours. Le musicien intervenant et le référant du groupe d'enfants devront organiser la représentation dans leur localité.

Travail avec un metteur en scène

Chaque groupe d'enfant vivra au total 8 demi-journées de travail avec un metteur en scène.

Financement des déplacements des groupes d'enfants pour le projet

Le musicien intervenant et le référent du groupe d'enfants (enseignant, éducateur, etc.) devront solliciter les organismes et collectivités territoriales de leur localité pour trouver les fonds nécessaires au transport des groupes jusqu'au lieu du festival.

Lien avec la structure employant le MI

En fonction de son cadre de travail (école, conservatoire, association), il est souhaité que le Musicien Intervenant intègre ce projet de création musicale collective dans un projet propre à sa structure d'emploi pour contribuer à la dynamique culturelle locale.

Lieux

Pour cette édition 2011 du Festival, la région d'accueil est la Région Centre.

Les séances d’intervention musicale et de mise en scène auront lieu dans la structure habituelle des groupes en question (école, école de musique, centre socio-culturel…).

Le lieu de résidence des musiciens intervenants pour le volet "Interactions musicales avec le public" est encore à confirmer, il pourrait être au CFMI de Tours. Les douze musiciens intervenants participant à cette résidence pourront être logés chez les musiciens intervenants ou les étudiants du CFMI de la région.

Début avril 2011, les quatre groupes d'enfants se retrouvent un même jour à Tours pour présenter leurs créations. La salle de spectacle est encore à confirmer : elle pourrait être la Salle Polyvalente des Halles Place Gaston Pailhou, 37000 Tours.

Tous les enfants partiront de leur localité le matin et y reviendront le soir.

Au total, il y aura 6 représentations dans 5 lieux différents :

- dans la ville du groupe 1 : création « A » (groupes 1 et 2) + création « Interactive »

- dans la ville du groupe 2 : création « A » (groupe 1 et 2) + création « Interactive »

- dans la ville du groupe 3 : création « B » (groupe 3 et 4) + création « Interactive »

- dans la ville du groupe 4 : création « B » (groupe 3 et 4) + création « Interactive »

- à Tours, 1er soir du festival : création « A » + création « B » + création « Interactive »

- à Tours, 2ème soir du festival : présentations des ateliers musicaux + création « Interactive »

Durée du projet et déroulement

Le projet se réalise de mai 2010 à avril 2011.

Période 1 : de mai à juillet 2010 Concertation avec les différents acteurs, levée de fonds, le comité de pilotage travaille en réseau et précise le projet, envoi des demandes de subvention

Période 2 : de septembre 2010 à janvier 2011 Les groupes d'enfants encadrés par les Musiciens Intervenants réalisent les créations musicales.

Période 3 : de février à mars 2011 semaine du 7 au 11 février : 1ère visite des metteurs en scène avec leurs groupesdu 28 février au 5 mars : résidence des 12 Musiciens Intervenants pour la création musicale interactive.

quinzaine du 7 au 18 mars : les metteurs en scène travaillent avec les groupes

du 21 mars au 31 mars : représentations des créations dans les localités des groupes

Période 4 : Avril 2011 8 avril : ouverture du Festival à Tours

présentation des créations « A » et « B » et de la création « interactive »

9 avril : présentation des ateliers musicaux tout public et de la création « interactive »

fin avril : séance de bilan avec les enfants, visionnage du spectacle, les enfants s’expriment sur leurs ressentis, leurs souvenirs. Le musicien intervenant, le metteur en scène et le référent s’expriment également.

Après le Festival, les acteurs se réunissent pour faire le bilan du projet.

Les partenaires potentiels et leurs rôles

Les partenaires financiers

- La SACEM (partenaire de nombreux festivals)

- L'ADAMI

- Le Ministère de la Culture (voir développement culturel)

- Le Ministère de l'Education Nationale (portail du site de l'éducation musicale)

- Le Conseil Général d'Indre et Loire

- La Région Centre

- La Nef (lien vers leur site)

- Les missions Voix (comme le CEPRAVOI pour la Région Centre)

Les partenaires en logistique

- Les Musiciens Intervenants sur le terrain : ils apportent leurs idées, leurs souhaits, leur

motivation, et réalisent localement des productions (concerts, spectacles musicaux...) ou des

activités (ateliers, stages...) qui peuvent être réinvesties lors du festival. Ils présentent aux

collectivités territoriales qui les emploient de contribuer à la réalisation d'un événement

national qui pourra avoir des répercussions sur leur territoire.

- Les CFMI : apportent leurs conseils dans les démarches administratives et prêtent certains

matériels

- Les étudiants des CFMI : forces de proposition, possibilité de les inviter à présenter leurs

productions (réalisées dans le cadre des projets de création par exemple)

- Débattons dans les Rues (vidéo donnant un aperçu de leurs actions): pourraient aider les

musiciens intervenants pour réaliser des démarches d'interactions musicales citoyennes

- La Cité de la Musique (peut-être avec la Folie Musique ?)

- Le service Actions Jeune Public de l'opéra de Tours.

- L'Université de Tours

- Le CREA d'Aulnay sous Bois (site) : apportent leurs conseils pour la démarche artistique

- L'association Enfance et Musique (site)

- La Confédération Musicale de France (commission orchestre à l'école)

- Les Jeunesses Musicales de France (leur site)

Les partenaires diffuseurs

- le Haut Conseil des CFMI : diffuse l'information

- Présence Musicale (site) : un nouveau service multi-culturel de pages persos pour les

musiciens, qui pourrait héberger sans publicité des pages pour présenter les productions

musicales (avec extraits sonores)

- Les conservatoires et écoles de musique : diffusent l'information

- France Musique : réaliser des émissions de radio avec des tables rondes, par exemple, sur la

place de la musique dans la vie de l'enfant, ou bien diffuse des créations sonores

radiophoniques réalisées en direct par les enfants...

- Les sites Internet : Les dumistes parlent aux dumistes et Le site du Musicien Intervenant :

diffuser l'information auprès des dumistes

- Le magazine La Lettre du Musicien : diffuser l'information

- les magasins de musique

Rédigé par AMISE

Publié dans #infos générales

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